On croyait leur combat terminé, mais les ex-salariés de Moulinex re rendent jamais les armes. Cette fois, ils attaquent le groupe SEB aux Prud'hommes de Caen.
On se souvient tous de Marie-Gisèle Chevalier, déléguée syndicale en première ligne lors de la fermeture des usines Moulinex il y a 12 ans. Eh bien, elle a toujours la même fougue, le même bagout et la même détermination à faire valoir les droits des salariés de l'ancien groupe d'électroménager bas-normand.
A la tête de l'Association des ex-salariés de Moulinex du site de Bayeux, elle a décidé de poursuivre SEB en justice pour non respect de la priorité de ré-embauche. Rien de moins.
En 2001, le groupe SEB avait repris une partie des actifs de Moulinex ; le petit électroménager, sa spécialité. Soit six sites et environ 1 800 salariés. Le groupe, conscient du franc succès qu'elle avait toujours, a décidé de conserver la marque Moulinex. Il s'était aussi engagé à reprendre en priorité les salariés licenciés sur ses sites.
Si la marque Moulinex est toujours présente sur le marché, la promesse de reprise des anciens, elle, n'a jamais été tenue. Les produits fabriqués il y a 20 ans sur les chaînes de Bayeux et d'ailleurs son toujours disponibles, mais il y a belle lurette qu'ils ne sont plus sortis des mains des anciens Moulinex.
Voilà pourquoi Marie-Gisèle Chevalier est repartie en croisade. Le licenciement des ex-Moulinex sans cause réelle ni sérieuse a été reconnu. C'est leur honneur et leur savoir-faire qu'elle veut défendre aujourd'hui.
Reportage, Thierry Cléon et Carole Lefrançois, avec Marie-Gisèle Chevalier et Me Coralie Loygue, avocat des ex-salariés de Moulinex :