Vareuses, marinières, bonnets, parapluies et autres panamas ... Sur des rassemblements comme l'Armada, on retrouve toujours les mêmes stands de vente de vêtements et d'accessoires "typés marine".
Et comme toujours, le beau temps fait la joie des uns ... et le mauvais temps, le bonheur des autres !
Chantons sous la pluie
Au beau temps des 3 premiers jours de l'Armada a succédé un ciel gris et terne et même quelques ondées peu appréciées des visiteurs. heureusement, elles ne durent pas.
Le "malheur" des uns fait cependant le bonheur des autres comme ces vendeurs de vêtements griffés "marine" et installés tout au long des quais, aussi bien rive droite que gauche de la Seine.
Pour eux, le retour d'un ciel moins clément et une bonne chose car ils ne vendent ni maillots de bain, ni serviettes de plage, mais du chaud, de l'imperméable et du "qui dure"...
Le diaporama des marinières
Dans tous les grands rassemblements marins, les visiteurs arborent souvent la tenue de rigueur : la marinière ! Qu'elle soit portée en polo, en teeshirt, en sweatshirt , en pull ou en vareuse, qu'elle ait de petites ou de grosses rayures et que celles-ci soient bleue, rouge ou autre ... Elle fait fureur.
Le roi du panama !
Au début de l'Armada, Sergio Olaf était un homme heureux ! Originaire du Chili et installé depuis de nombreuses années à Yvetot, il s'est fait une petite réputation de chapelier.Mais il ne vend pas n'importe quel chapeau ! Sa spécialité, c'est le "panama", un couvre-chef particulièrement apprécié cette année avec la chaleur et l'ensoleillement qui ont régné durant les premiers jours
C'est à la main d'oeuvre équatorienne du canal de Panama et au président américain Théodore Roosvelt qu'il doit sa renommée.