Le chef d'entreprise normand, candidat à la présidence du Medef, a décidé de se retirer de la course pour se rallier à Pierre Gattaz.
Geoffroy Roux de Bézieux, autre candidat, s'est lui aussi retiré de la course pour se rallier à Pierre Gattaz.
Les trois dirigeants du sybdicat des patrons ont fait cette annonce dans un communiqué commun : "l'équipe que nous constituerons tous les trois s'appuiera sur un conseil exécutif représentatif, notre instance de gouvernance, et sur la mobilisation des branches et des territoires, qui sont les composantes essentielles de notre mouvement", ont-ils indiqué, appelant à une "union pour les entreprises de France".
Pierre Gattaz était pourtant arrivé tout juste derrière Geoffroy Roux de Bézieux dans un vote consultatif du Conseil exécutif du Medef le 3 juin avec 18 voix, contre 19 pour le patron d'Oméa (Virgin mobile).
Pierre Gattaz était largement présenté jusque-là comme le favori de l'élection prévue le 3 juillet, du fait du soutien de plusieurs fédérations importantes. Visiblement, il a su se rallier ses deux principaux challengers pour prendre la tête du MEDEF dans 3 semaines.
Patrick Bernasconi, 57 ans, est le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Il était considéré comme un ancien proche de Laurence Parisot. Six suffrages seulement se sont portés sur lui le 3 juin. Il a estimé que son mauvais score était lié à une entrée en campagne tardive. "Je vais maintenant analyser ces résultats et je verrai la suite à donner avec mon équipe", avait-il déclaré à l'issue de cette consultation.
Originaire du Cotentin, ce chef d’entreprise normand a longtemps œuvré pour le développement économique de la Basse-Normandie.
Il est responsable de quatre sociétés de travaux publics. Diplômé de l’École spéciale des travaux publics, il est le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) depuis le 16 mars 2005 2 et membre du bureau exécutif du MEDEF. À l’issue de ses études, il a rejoint l’entreprise familiale "Bernasconi" basée à Domjean , dans la Manche. En 1985, il en prend la direction et la spécialise dans les canalisations. Il sera amené à créer de nouvelles unités, dont 2 en Guadeloupe. Son entreprise emploie aujourd’hui près de 150 salariés.
Son portrait par Alexandra Huctin et Claude Leloche :