Une décision prise par l’administrateur de l’abbaye alors que les salariés sont en grève depuis 11 jours.
Ce mouvement, rappelle le syndicat SNMH-CGT, "dénonce une nouvelle dégradation des conditions de travail (et de l’accueil des visiteurs) suite aux modifications des conditions d’accès au Mont-Saint-Michel imposées par le délégataire (Transdev, ex-Véolia) avec l’accord du syndicat mixte représentant les collectivités locales. […] ".
Jusqu’à maintenant, l’abbaye restait ouverte aux visiteurs qui ne payaient pas l'entrée du fait de la grève des caissières. Mais ce jeudi, l'accès à l'édifice leur sera interdit.
Les salariés protestent notamment contre la suppression des "montoises", ces navettes qui leur étaient réservées avant le 3 juin pour se rendre sur leur lieu de travail. Ils manifestent ce jeudi matin, partis en cortège de la Caserne, lieu de départ des navettes, pour se diriger vers les remparts du Mont-Saint-Michel où ils se sont rassemblés à 9 h 30.
Par ailleurs, 6 d'entre eux sont assignés par véolia ce jeudi matin devant tribunel de Coutances pour obstruction de la voie publique suite à leur première manifestation le 3 juin.
Le point que cette grève avec Aurélie Misery et Joël Hamard :