L'entrée de l'abbaye du Mont-Saint-Michel est gratuite ce mercredi pour le deuxième jour consécutif en raison d'une grève des employés qui avait même conduit à la fermeture du monument lundi.
Les 45 employés de l'abbaye, et des commerçants du mont, protestent depuis lundi contre la suppression des montoises, ces navettes qui reliaient la côte au rocher et qui leur étaient réservées.
Seuls les guichetiers de l'abbaye sont en grève ce mercredi mais les autres agents sont solidaires, selon une source proche de la direction du monument.
"La navette du public n'arrivant qu'à 400 mètres du mont et nous reprenant à 500 m le soir, nous mettons plus de temps pour nous rendre à notre travail et rentrer chez nous", a indiqué à l'AFP Isabelle Lefranc, guide conférencière à l'abbaye et membre de la CGT. Auparavant, les montoises les déposaient au pied du mont.
Les employés ont permis mardi aux touristes de se rapprocher du mont sans payer le parking en levant certaines barrières et comptent faire de même cet après-midi.
Selon le syndicat mixte de collectivités locales qui a confié à Veolia Transdev les transports du mont, il n'y aura plus que 280 m à l'arrivée entre l'arrêt de bus et le mont lorsque l'actuelle digue-route qui mène au mont aura été remplacée en 2015 par un pont passerelle.