L'ADRASEC 76 au service de la sécurité de l'Armada

Les grands rassemblements de foule comme l'Armada posent de gros problèmes de sécurité pour l'organisation et les services de la Sécurité Civile. Les transmissions sont une donnée essentielle et vous ne le savez peut-être pas, elles sont assurées par des amateurs … Oui, des radioamateurs !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant toute la durée de l'Armada pas moins de 300 personnes dont 65 secouristes assurent en permanence la sécurité du site. Elles interviennent en plus des bénévoles et du personnel municipal sur tous les aspects de la sécurité aux personnes et aux biens.

Parmi elles, les membres de l'ADRASEC 76, l'Association Départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile. Leur rôle : assurer la transmission des informations entre toutes les autorités concourant au bon déroulement de la manifestation.


L'ADRASEC 76 à l'Armada

10 de ses 20 membres, tous bénévoles, sont mobilisés jour et nuit pendant toute la durée de l'Armada. Autant dire que l'ADRASEC 76 est bel et bien "sur le pont", une formule au propre comme au figuré puisque c'est entre autres depuis le pont Flaubert qu'elle assure ses activités.
L'association a été déclarée d'utilité publique en octobre 2012. Tout comme la Protection civile, elle participe aux manoeuvres et exercices type "plan ORSEC". Il lui est même arrivé d'envoyer certains de ses membres sur des interventions à l'exterieur. C'était le cas lors du dernier tremblement de terre à Mexico.


Concerts et feux d'artifice ... Les moments-clés de l'Armada

Dans le cadre de l'Armada, la principale difficulté à laquelle sont confrontés les services de sécurité concerne les mouvements de foule avant et après les concerts de la région sur la presqu'île de Weddington. Les déplacements des spectateurs entre le site des concerts et les berges de la Seine sont considérés à haut risque.



Le site de l'Armada sous haute surveillance

Les bénévoles de l'ADRASEC 76 opèrent bien entendu dans le cadre d'un dispositif global coordonné depuis le PCI, le Point Central Interministeriel installé à proximité du site. Il s'agit  d'installations provisoires mais hautement sécurisées où tous les points sensibles du site sont placés sous surveillance constante avec - si besoin - le recours à des caméras à très haute définition et même en infrarouge, mais ça, on ne peut pas vous le montrer.


L'ADRASEC 76 en photos 



Liens :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information