Les grands rassemblements de foule comme l'Armada posent de gros problèmes de sécurité pour l'organisation et les services de la Sécurité Civile. Les transmissions sont une donnée essentielle et vous ne le savez peut-être pas, elles sont assurées par des amateurs … Oui, des radioamateurs !
Pendant toute la durée de l'Armada pas moins de 300 personnes dont 65 secouristes assurent en permanence la sécurité du site. Elles interviennent en plus des bénévoles et du personnel municipal sur tous les aspects de la sécurité aux personnes et aux biens.
Parmi elles, les membres de l'ADRASEC 76, l'Association Départementale des Radioamateurs au service de la Sécurité Civile. Leur rôle : assurer la transmission des informations entre toutes les autorités concourant au bon déroulement de la manifestation.
L'ADRASEC 76 à l'Armada
10 de ses 20 membres, tous bénévoles, sont mobilisés jour et nuit pendant toute la durée de l'Armada. Autant dire que l'ADRASEC 76 est bel et bien "sur le pont", une formule au propre comme au figuré puisque c'est entre autres depuis le pont Flaubert qu'elle assure ses activités.Concerts et feux d'artifice ... Les moments-clés de l'Armada
Dans le cadre de l'Armada, la principale difficulté à laquelle sont confrontés les services de sécurité concerne les mouvements de foule avant et après les concerts de la région sur la presqu'île de Weddington. Les déplacements des spectateurs entre le site des concerts et les berges de la Seine sont considérés à haut risque.