Il a franchi la ligne à 22h05. Signant ainsi sa deuxième victoire consécutive dans la Solitaire du Figaro. "Ce doublé, c'est un rêve qui était peu probable... Peu l'ont fait..." Yann Eliès est en fait le 2ème skipper à remporter deux fois de suite la course après Guy Cornou en 1975 et 1976.
Le Breton est arrivé à Dieppe 2 minutes et 49 secondes après le gagnant de cette 4ème et dernière étape, Adrien Hardy. Sur son bateau Agir Recouvrement, le skipper de 28 ans a franchi la ligne à 22h02. Il devançait alors de moins d'un mille Eliès, 39 ans.
Mais c'est bien Yann Eliès qui remporte cette 44e édition de la Solitaire. "C'est incroyable, je n'y croyais pas des masses en partant. Il a fallu s'arracher. Ça a été une belle bagarre."
Effectivement, la bataille a été rude... Avec des conditions météo particulièrement difficiles le long des côtes anglaises, balayées par une forte dépression d'ouest. Les moyennes enregistrées par le groupe de tête entre le phare de Wolf Rock, au sud des Cornouailles anglaises, et la bouée Fairway, dans l'ouest de l'île de Wight (sud de l'Angleterre) sont hallucinantes : 14 noeuds pour les meilleurs. Et ce, pendant une douzaine d'heures, sous spi, dans une mer formée, avec des pointes à 17-18 noeuds, voire plus. Le tout sur des bateaux -des monotypes Figaro Bénéteau 2 - qui ne mesurent que 10,10 m de long.
Dans ces conditions, les gros bras de la course au large s'imposent logiquement... Jérémie Beyou est 5ème, Michel Desjoyeaux 7ème, Armel Le Cléac'h 8ème...
Le Rouennais Jean-Pierre Nicol arrrive à la 18ème place de cette 44ème édition. Et le Dieppois Frédéric Rivet à la 19ème place.
La réaction de Yann Eliès au micro de Grégory Archiapati. Images signées Judikaëlle Rousseau :
L'arrivée en images... grâce à Judikaëlle Rousseau :
Yann Eliès devant l'objectif de Laurent Lagneau ce dimanche après-midi :