Eberhard Matthies repeint les blockhaus de Néville-sur-Mer (Manche)

Des blockhaus en couleur à Néville-sur-Mer (Manche), c'est l'initiative surprenante d'Eberhard Matthies, un artiste allemand, qui veut faire de ces "dinosaures du passé" des symboles de vie et de liberté.

C'est une initiative aussi bien artistique que citoyenne que le peintre allemand Eberhard Matthies a prise à Néville-sur-Mer, petite commune du bord de mer dans le Nord-Cotentin. Là-bas, Matthies découvre le paysage rempli de bunkers, témoins du mur de l'Atlantique.

De là, naît l'envie de transformer ces blocs de béton gris en monuments de couleurs. L'objectif est double : redonner de la couleur et de la vie à la plage de Néville-sur-Mer et remplir le devoir de mémoire auprès d'un jeune public qui a grandi très loin de cette période tristement importante de l'Histoire.

L’association "Mémoire en couleurs-Néville-sur-mer" naît ensuite en août 2011 et réunit cette année de jeunes lycéens de Carentan et de Magdeburg, la ville allemande d'où vient Eberhard Matthies, afin de conférer au projet une dimension européenne. Des lycéens qui ont d'ailleurs participé à un échange franco-allemand à Madgeburg en avril dernier.




Voir le site web de l'association Mémoire en couleurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité