La ligne Nouvelle Paris Normandie remise après 2030, le rapport Duron préconise une amélioration du Paris-Mantes. Réactions

La commission Mobilité 21 a remis son rapport ce jeudi 27 mai au gouvernement. Comme prévu, seule l'amélioration du Mantois a été retenue dans les premières priorités du scénario 1.

Philippe Duron, député-maire de Caen, et président de la commission Mobilité 21 a remis sa copie au gouvernement. Une copie dont Jean-Marc Ayrault dit partager le diagnostic. Le Premier Ministre affirme qu'il faut sortir du mensonge.

Le mensonge est d'avoir laissé entendre qu'on pourrait faire plus de 250 milliards d'investissements dans les vingt prochaines années ! C'est irréaliste financièrement et techniquement.


Le rapport dont nous vous parlions la semaine prochaine garde dans le scénario 1, neuf projets. Parmi ces neuf projets a été retenu l'amélioration entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie. Ces travaux devraient permettre de gagner un quart d'heure sur le temps de trajet de la ligne Paris-Rouen-le-Havre.
  • Le scénario 1 s'élève entre 8 et 10 milliards d'euros.
  • Le scénario 2 est compris entre une fourchette de 28 et 30 milliards d'euros. Il retient 20 projets. On trouve alors la nouvelle gare de Rouen rive gauche pour permettre de réaliser la ligne Nouvelle Paris Normandie. Par ailleurs est prévu le contournement Est de Rouen par une liaison A28-A13.

VIDEO : les explications de Béatrice Rabelle 

Réactions au Havre 

VIDEO : les réactions des élus et décideurs havrais recueillies par France 3 Le Havre-Baie de Seine avec les interviews de :
  • Catherine Troallic, députée (PS) de Seine Maritime
  • Edouard Philippe, maire (UMP) du Havre
  • Christian Feuvre, directeur en charge des transports GPMH

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité