• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

De l’huile déversée dans la Seine par une raffinerie près du Havre

© Anne-Laure MEYRIGNAC / France 3 Le Havre-Baie de Seine
© Anne-Laure MEYRIGNAC / France 3 Le Havre-Baie de Seine

Un déversement accidentel de produit pétrolier s’est produit à Notre-Dame de Gravenchon

Par Richard Plumet

Une fuite sous contrôle

Ce vendredi matin (28 juin) une fuite d’huile a été détectée en bord de Seine sur un appontement d’Esso Raffinage à Notre-Dame de Gravenchon en amont du pont de Tancarville.
Selon Exxon,  "une quantité limitée de produit s’est écoulée dans le fleuve" , tandis que la fuite était immédiatement stoppée. Les services de sécurité de la raffinerie sont intervenus  après le déclenchement du PSI (Plan d’Intervention Interne). Deux  barrages ont été mis en  place sur la Seine (au niveau de la cale Dutot et de Radicatel) pour contenir le produit qui a traité avec des dispersants. La préfecture de Seine-Maritime communique qu'un  troisième barrage est installé en amont "pour anticiper l"inversion de marée qui interviendra à partir de 12h44".
Par mesure de  sécurité, les traversées du bac de Quillebeuf ont été stoppées  pendant  toute la durée des opérations de traitement. Des irisations sont visibles à la surface de la Seine mais Exxon affirme que "la fiche de données de sécurité du produit concerné indique qu’il n’est pas classé comme dangereux pour l’environnement.

© Anna-Laure MEYRIGNAC / France 3 Le Havre-Baie de Seine
© Anna-Laure MEYRIGNAC / France 3 Le Havre-Baie de Seine


Sur le même sujet

Festival La vache et le Caribou 2019

Les + Lus