L'association des commerçants de Caen a obtenu une autorisation exceptionnelle pour ouvrir ses magasins ce dimanche 30 juin, premier week-end des soldes d'été.
Les commerçants caennais sont moroses : la crise et la météo (qui n'a rien d'estivale) ont freiné les désirs d'achats des consommateurs.
Pour rattraper le chiffre d'affaires, ils ont demandé à la ville un petit coup de pouce en autorisant l'ouverture des magasins ce dimanche, qui est le premier dimanche des soldes.
"Conjointement aux conditions économiques difficiles, les conditions climatiques déplorables ont été déterminantes. En conséquence, les magasins de Caen pourront ouvrir", explique le communiqué de l'association des entrepreneurs commerçants de la ville de Caen, une association baptisée "les vitrines de Caen " qui compte 250 adhérents.
Des affichettes ont été apposées sur les vitrines pour prévenir les clients potentiels de cette opportunité de faire du shopping ce dimanche.
Et les démarques sur les articles s'annoncent importantes (on voit déjà des -70%).
L'association des commerçants est en dialogue permanent avec la municipalité. Elle espère pérenniser cette ouverture dominicale au moment des soldes, en obtenant chaque année une autorisation d'ouverture le premier dimanche des soldes.
Les deux dimanches de fin d'année sont déjà accordés.
Et si l'on ajoute la possibilité d'un dimanche "flottant" (lié à un événement particulier dans la ville, comme les Jeux équestres mondiaux en 2014 par exemple), cela ferait chaque année cinq ouvertures le dimanche pour les commerçants de Caen, qui comptent sur ces autorisations pour "consolider et développer leur chiffre d'affaires et de fidéliser les clients".