Caen : Calvados Habitat porte plainte

L'office HLM qui dépend du Conseil général du Calvados lance une procédure pour faire évacuer le 202 rue de Bayeux, réquisitionné par le Collectif 14 pour le respect des droits des étrangers la semaine dernière.

Calvados Habitat affirme que le bâtiment, un ancien foyer, n'est pas à l'abandon, comme le dit le mouvement. Inoccupé depuis deux mois, il serait destiné à être reloué à la rentrée à une association d'urgence après travaux.

Depuis le samedi 29 juin, des militants occupent ce bâtiment de 23 logements pour y installer des familles de demandeurs d'asile expulsées des hébergements d'urgence.

"Si la préfecture ne trouve pas de solution, 660 personnes seront à la rue dès le mois d’août", estime Patrick Arz, porte-parole du mouvement.

Nettoyé, le foyer a été aménagé pour héberger les premières familles de réfugiés dès ce lundi.

De son côté, la Préfecture du Calvados demande aux collectivités locales de trouver des solutions d'urgence dignes de ce nom pour loger ces familles dont certaines dorment sous des tentes installées le soir à Caen et démontées le lendemain.

Reportage : Sabine Daniel et Jean-Michel Guillaud, avec Patrick Arz, du Collectif 14 et Christophe Bureau, directeur général de Calvados Habitat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité