Papiers collés sur le front d'une élève : amende avec sursis pour le professeur

L'instituteur de Bretteville (Manche) qui avait collé des papiers sur le front d'une élève de CM1 pendant la classe a été condamné ce mardi en correctionnelle à Cherbourg (Manche) à 1.000 euros d'amende avec sursis. 

Les faits s'étaient déroulés le 22 mars 2013. Les parents de l'élève concernée avaient déposé plainte. Et l'instituteur était passé devant le tribunal de Cherbourg le 4 juin dernier. 

"Il a déposé de la colle sur le visage (de l'enfant) et lui a collé des étiquettes dessus. Il a laissé les autres élèves faire de même et il l'a laissée dans cette situation le temps d'un exercice. La colle a adhéré et la fillette a eu mal en retirant" les étiquettes, avait expliqué à l'AFP le procureur de la République à Cherbourg, Eric Bouillard, le 5 juin, au lendemain de l'audience au cours de laquelle le parquet avait requis un mois de prison avec sursis.

"L'enfant tardait trop selon l'instituteur à terminer un exercice qui consistait à coller des étiquettes dans un ordre précis qu'elle devait retrouver. Il ne comprenait pas ce retard de la part d'une enfant plutôt bonne élève", avait ajouté M. Bouillard.

L'avocat de la défense avait demandé la relaxe. 
L'enseignant avait expliqué lors de l'audience qu'il avait "choisi l'humour pour faire passer son message", mais qu'il s'agissait "d'une mauvaise décision".

"Nous avons jugé ce comportement particulièrement dégradant et humiliant pour une enfant", avait déclaré M. Bouillard à l'AFP.

L'instituteur , qui enseignait dans cette école publique de Bretteville, à quelques kilomètres à l'est de Cherbourg, depuis 18 ans, avait été suspendu par l'Éducation nationale dans l'attente du jugement.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité