La Haute-Normandie est dans le "top dix" des régions où la part de population dans des logements suroccupés est la plus élevée.
D'après une étude de l'Insee, 95.000 haut-normands vivent dans un logement suroccupé. On estime qu'un logement adapté pour ses occupants, doit être composé d'au moins une pièce de séjour et d'une pièce pour chaque couple, d'une pièce pour chaque adulte de plus de 19 ans et d'une pièce pour deux enfants s'ils sont de même sexe ou s'ils ont moins de 7 ans.
Une situation en amélioration
Sur l'ensemble des logements en Haute-Normandie, ce sont donc 4,5% d'entre eux qui sont en situation de suroccupation. Cela reste en-dessous de la moyenne nationale, qui est de 7%. Toutefois dans notre région, la situation s'améliore depuis une dizaine d'année.Un phénomène urbain
La suroccupation concerne à 84% des communes urbaines. Les taux de suroccupation sont les plus marqués au Havre, à Evreux et Vernon. Les trois-quarts de ces personnes sont locataires et une personne sur deux vit en HLM. Par ailleurs, une personne sur cinq qui vit dans un logement trop petit est sans activité professionnelle.