Où l'on apprend que, de 1999 à 2009, la gamme des métiers ouverts aux femmes s'est élargie et que les salaires sont toujours en retrait.
Selon cette étude publiée ce vendredi 8 mars, les Bas-Normandes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail.Ainsi, en 2009, en Basse-Normandie, 67,7 % des femmes âgées de 15 à 64 ans exerçaient un emploi. 36 000 Bas-Normandes étaient, dans le même temps, femmes au foyer. Ce modèle féminin traditionnel s'estompe au profit du modèle familial à deux revenus qui devient progressivement la norme.
Logiquement, au fur et à mesure que les femmes investissent le monde du travail, leur implication dans les métiers d’encadrement ou les postes à responsabilité s’accroît.
Entre 1999 et 2009, la proportion de femmes parmi les cadres est passée de 34,7 % à 43,1 % dans la fonction publique et de 30 % à 36,9 % dans les entreprises.
Mais si des progrès ont été réalisés dans l’accès des femmes aux fonctions les plus qualifiées, la réelle mixité est loin d’être atteinte en terme de métier exercé. En effet, 11 familles professionnelles seulement (parmi 87) regroupent à elles seules la moitié des femmes actives exerçant un emploi contre 18 chez les hommes. Les portes sont plus difficiles à franchir pour les femmes, par exemple dans l’informatique, tant chez les techniciens que chez les ingénieurs. Cependant, s’orienter vers des métiers connotés féminins n’est pas plus facile pour les jeunes hommes qui doivent surmonter les stéréotypes, les préjugés, les réticences éventuelles des employeurs.
Reste que les femmes forment toujours le contingent le plus important des métiers les moins qualifiés.
De même, si le temps partiel constitue la voie privilégiée par les salariés pour concilier emploi et vie familiale,
ce choix incombe plus particulièrement aux femmes. En 2009, comme en 1999, les femmes représentent 81% des personnes travaillant à temps partiel.
De ce fait, les écarts de revenus entre hommes et femmes persistent et s’établissent aujourd’hui à 23%. En raisonnant à emploi comparable, l’écart se réduit à 8%
Cette étude, réalisée en collaboration avec la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, est consultable sur le site de l'Insee : www.insee.fr/basse-normandie (rubrique Publications)
Véronique Thomas, déléguée régionale aux droits des femmes était l'invitée de notre 19/20 jeudi soir :