Isigny-Sainte-Mère : la mimolette n'est pas du goût des Américains

Une cargaison de 1,5 tonnes de mimolette fabriquée à l'usine d'Isgny-Sainte-Mère dans la Manche est bloquée en douane depuis mars. Aux Etats-Unis, les inspecteurs de la Food and Drug administration ont donné un avis défavorable pour ce fromage. Voir le reportage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon nos confrères de France Info, les autorités sanitaires américaines refusent toujours l'entrée de la mimolette sur le territoire des Etats-Unis. .Le fromage est composé sur la croûte "d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée, ou autrement inadaptée comme nourriture", ont écrit les inspecteurs sanitaires de la FDA, la Food & Drug Administration.

Conséquence : une cargaison d'1,5 tonne de mimolette de l'usine d'Isigny-Sainte-Mère est bloquée en douane depuis mars, et devra être détruite. Les Etats-Unis ont décidé de bloquer toute importation de mimolette, après l'avis défavorable rendu par les inspecteurs sanitaires. 

Selon l'article de nos confrères de France Info, les normes de la FDA sont inatteignables, explique le patron d'Isigny. Qui dit tout de même réfléchir à une solution pour pouvoir continuer à exporter : "décroûter le fromage à hauteur de 10 à 15% de son poids, et ensuite le placer dans des bains de cire". 

Isigny est le principal exportateur de mimolette aux Etats-Unis. Il y vend quelque 60 tonnes chaque année.

Voir le reportage de France 2

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information