La Coopérative bas-normande Isigny-Sainte-Mère a annoncé mercredi le renforcement de son partenariat avec la Chine qui lui permettra de "plus que doubler" sa production de poudre de lait infantile.
Les familles chinoises sont particulièrement demandeuses de cette poudre de lait infantile, en raison des nombreux scandales alimentaires.
La coopérative d'Isigny a annoncé ce mercredi la signature d'un partenariat avec Biostime, entreprise chinoise spécialisée dans la fourniture de produits pour bébés, d'un montant de 50 millions d'euros, dont 60% financés par ses soins, qui prévoit la construction d'un nouvel outil industriel jouxtant le site actuel d'Isigny (Calvados) permettant de mutliplier par 2,5 les capacités de production de lait infantile dès janvier 2015.
Celles -ci passeront alors de 20.000 tonnes à 50.000 tonnes, a indiqué à l'AFP le directeur général de la Coopérative d'Isigny, Daniel Delahaye: "On livre déjà un tiers de nos productions vers la Chine, les deux tiers restant étant vendus dans 22 pays du monde, en Europe, au Moyen-Orient, dans la ceinture sino-asiatique et autour de la Mer Noire", a-t-il détaillé.
Cinq tours de séchage dédiées au lait pour bébé
Le site d'Isigny compte quatre tours de séchage pour la fabrication de poudre de lait dont trois pour celle du lait infantile. Au total, la coopérative disposera de cinq tours entièrement dédiées au lait pour bébé.
Biostime, société cotée à la Bourse de Hong Kong depuis 2010, est déjà cliente de la coopérative depuis deux ans. Elle investira 17,5 millions d'euros en obligations non convertibles et 2,5 millions d'euros en capital sur 10 ans (qui représentent 20% du capital de la coopérative).
Dans cet accord, Biostime "aura accès à un tiers de la capacité de production pour répondre aux besoins importants du marché chinois et sécuriser ses sources d'approvisionnement en produits finis de qualité", selon le communiqué officiel.
L'enjeu pour Isigny et ses 683 producteurs adhérents est de développer "une vision à long terme" qui la mette en situation de fournir le marché mondial et de sécuriser les débouchés des producteurs.
La Chine : un marché énorme, mais exigeant
La Chine est devenue en quelques années le premier marché mondial du lait manufacturé, qui tournait en 2012 autour du million de tonnes entre les poudres et le lactosérum.
Ce mouvement s'est particulièrement accéléré depuis le scandale du lait à la mélamine en 2008, qui avait tué six bébés et affecté plus de 300.000 autres.
"Le marché chinois est le plus exigeant en matière de lait infantile" confirme M. Delahaye qui fait également valoir qu'avec la politique de l'enfant unique, "les consommateurs chinois portent une attention particulière à ce qui figure sur les boites, aux composants et aux process de fabrication".
Pour lui le choix de Biostime est une "reconnaissance des bonnes pratiques et de l'approche qualitative exemplaire, liée au territoire" de la coopérative
du Calvados dont la majeure partie des élevages sont effectués en pleine pâture.