Jour-J 415 avant les Jeux Equestres Mondiaux. A la Prairie, sur le site de l'hippodrome de Caen, les premiers travaux ont commencé pour aménager les zones d'épreuves. Amis joggeurs, votre parcours va être légèrement modifié cet été !
Les Jeux Equestres Mondiaux commenceront le 23 août ... 2014 ! Et Caen commence sa métamorphose pour accueillir comme il se doit cette compétition internationale. Les épreuves se dérouleront au stade D’Ornano, au Zénith, au Parc des expositions et à la Prairie. Sur ce site se déroulera l’attelage, qui comprend la maniabilité et le marathon.
Et la biodiversité ?
Or, la Prairie est bien connue pour être un beau réservoir de la biodiversité à Caen. Les aménagements ont donc été pensés pour limiter tout impact sur la faune, la flore et le cours de l'eau. “Aucun creusement ne sera effectué, détaille Gilles Troude, des services techniques de la Ville. Les matériaux seront posés, sur une protection géotextile afin de rendre la Prairie dans son état initial après les JEM.” Après les Jeux, un suivi environnemental sera même mené jusqu’en 2018.
Pendant les travaux, quelques précautions à prendre
En juillet, les travaux se dérouleront à la Prairie où il faudra aménager le marathon. Du 22 au 25 août sont prévues des épreuves préparatoires, afin de tester les sols et les obstacles. Et de valider la qualité des installations.
La circulation pourrait être aussi perturbée avant et après les JEM, en 2014. Reportage de Thierry Cléon et Charles Bézard
Intervenants :
Gilles Troude,direction de la maîtrise d'ouvrage ville de Caen
Xavier Le Coutoure, adjoint au maire de Caen en charge de l'urbanisme,du logement et du renouvellement urbain