La prairie est l'un des 5 sites qui accueillera les Jeux Equestres Mondiaux (JEM) en 2014. Les épreuves d'attelage s'y dérouleront du 4 au 7 septembre.
Et c'est pour ces épreuves que le site de la prairie va entrer dans une nouvelle phase de travaux de près deux mois. 50 attelages y seront en compétition. Il faut une carrière, des obstacles et des parcours, le tout devant être prêt un an avant la compétition. Autant dire, demain...
La biodiversité de la prairie ne devrait pas être menacée par ces aménagements. Tout est fait pour préserver le site et le remettre en état une fois les JEM terminés.
Pour ce faire, le sol n'est pas creusé. C'est une trame géotextile qui est étendue. Elle ne laisse passer que l’eau. Deux couches de sable, d'épaisseurs différentes selon les terrains, viendront ensuite la recouvrir. Des travaux chiffrés à 1 million 900 00 euros.
Un suivi environnemental de la zone est prévu jusqu’en 2018 pour être tout à fait sûr que la faune et la flore auront bien repris leurs droits une fois la compétition terminée. La prairie est un milieu naturel, remarquable au coeur d'une ville. Elle devrait être préservée. Les élus s'y engagent.
Reportage, Thierry Cléon et Guillaume Le Gouic avec Xavier Le Coutour, maire-adjoint de Caen en charge de l'urbanisme et Rudy l'Orphelin, maire-adjoint en charge de l'environnement, du développement durable et des déplacements :