Une opération déminage a lieu lundi 15 juillet à Cauville-sur-Mer

Lundi 15 juillet, un engin explosif datant de la seconde guerre mondiale et retrouvé à proximité des falaises va être neutralisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant quelques heures lundi 15 juillet, le village de Cauville-sur-Mer va être coupé du monde au moins jusqu'à la fin de la matinée. En cause: un engin explosif de la seconde guerre mondiale. Il s'agit d'un bloc de défense côtière allemand. C'est un promeneur qui l'a découvert en se promenant au pied des falaises  à marée basse. 

Les plongeurs démineurs de la marine nationale vont donc procéder au déminage de l'engin. Un périmètre de sécurité de 1.000 mètres va être déterminé autour de l'engin.



Au total cinquante habitants sont concernés par cette opération de déminage. La préfecture invite l'ensemble des personnes qui se situeront dans le périmètre à rester à l'intérieur de leur logement après 8 heures et ne pas sortir jusqu'au message de fin d'opération délivré par les services de gendarmerie. Les volets des habitations devront être fermés avec les fenêtres ouvertes, pour celles qui sont situées du coté des falaises. Sinon il vous faut quitter votre domicile avant 8 heures.

A Cauville-sur-Mer c'est la 8e opération de ce type en 9 ans. Les explications dans le reportage ci-dessous de Emmanuelle Darcel et Karima Saidi avec les interviews de Adrien Schaar, commandant du groupe plongeur démineur de la Marine Nationale et Pierre-Ory, sous-préfet de Seine-Maritime.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information