La SNCF a lancé un vaste contrôle des éclisses sur l'ensemble de l'hexagone, dont la Normandie. C'est la défaillance de cette pièce métallique qui aurait provoqué la catastrophe ferroviaire du 12 juillet 2013.
C'est la piste retenue par la SNCF pour expliquer le déraillement du Corail Teoz Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. L'éclisse, une pièce métallique qui relie deux rails, se serait détachée pour venir se loger au centre de l'aiguillage et entraînant ainsi le déraillement du train. La SNCF a alors décidé de procéder à leurs contrôles sur l'ensemble des appareils d'aiguillage du territoire.
En Haute-Normandie, il existe 70 appareils de ce type. La SNCF a réalisé la moitié des contrôles. Pour le moment aucune anomalie n'a été détectée. Si cette mobilisation des agents SNCF a été décidée après la catastrophe de Brétigny, ce type de contrôle existe toute l'année.
Julie Howlett et Hervé Colosio ont suivi ces inspections à Darnétal avec les interviews de
Jean-Philippe Pichet, directeur des infrastructures de la région, David Jouan, responsable des infrastructures ferroviaires.