L'opérateur historique Orange est le premier à proposer la 4g pour les smartphones compatibles. Rouen est la première ville haut-normande à en bénéficier.
Rouen, Trouville et Deauville sont les trois villes normandes où la 4G a été déployée en premier mardi 16 juillet. Le Directeur d'Orange Normandie l'avait annoncé sur Twitter.
Très heureux d'ouvrir demain la #4GOrange à #Rouen et #Deauville #Trouville #normandie: place aux usages en THD http://t.co/noS0mrVFkf
— Portron Jean paul (@jpportron) July 15, 2013
La 4G, pour la dernière génération des smartphones permettra plus de rapidité, plus de fluidité. Un réseau plus performant qui s'adresse davantage aux entreprises qu'aux particuliers. Car avoir la 4G signifie posséder un smartphone compatible et prendre un nouvel abonnement. Un coût que certains usagers ne sont pas toujours prêts à payer pour le moment. En revanche, l'arrivée de cette technologie est très attendue par des entreprises, comme les start-up, qui espèrent avec ce gain d'efficacité augmenter leurs chiffres d'affaires.
Regardez ce reportage de Catherine Lecompte et Jean-Luc Drouin avec les interviews de Romain Prat, directeur général Power TRafic et Jean-Paul Porton, directeur Orange Normandie Centre.
La Seine-Maritime devrait être couverte au fur et à mesure à partir du déploiement à Rouen. Par ailleurs, Orange ne devrait pas garder le monopole de la 4G. Les autres opérateurs ont prévu de déployer la 4G d'ici la fin de l'année toujours en Seine-Maritime. Dans l'Eure, il n'y a pas encore de calendriers.