Le palais de justice de Caen est fermé jusqu'à nouvel ordre. Au campus 2, la réserve de la bibliothèque scientifique est sévèrement touchée.
A Caen, les bâtiments publics ont souffert de l'orage de lundi soir. La Préfecture du Calvados dresse la liste suivante: la Cour d'Appel, le Tribunal de Grande Instance, la gare routière, la maison d'arrêt, l'Hôtel de Police, l'Hôtel de la préfecture du Calvados, le musée des Beaux-Arts, les campus 1 et
2 de l'université de Caen, la chambre régionale des métiers, le CHU et le CHS, les lycées Malherbe, Victor Hugo et de Gaulle.
"Il y avait 40 cm au 5ème étage, le palais de justice a fuit comme une passoire", raconte une employée. Le personnel se retrouvait quelque peu désoeuvré ce mardi matin, réduit à observer les pompiers au travail. L'accueil du public et les prochaines audiences sont transférés à l'ancien palais de justice.
Les campus caennais, fermés ce mardi, n'ont pas été épargnés. Dans la réserve de la bibliothèque scientifique, 150 mètres de rayonnage ont dû ainsi être déménagés en catastrophe. L'université doit rouvrir dès mercredi pour les inscriptions.
Reportage de Patrick Mertz et Charles Bézard