Le mercredi 17 juillet, un détenu de la prison de Val de Reuil avait fabriqué une arme de poing artisanale et blessé quatre personnes.
Ce vendredi 26 juillet, des surveillants de la prison de Val de Reuil font grève devant l'établissement pénitencier. Ils dénoncent un manque de considération de la part de la direction et réclament la reconnaissance de leur fonction et de leurs compétences.
Avant l'agression du 17 juillet, un signalement avait déjà été fait le dimanche 14 juillet au sujet de ce détenu. Ce dernier menaçait en effet de "faire des conneries". Le syndicat SPS (syndicat pénitentiaire des surveillants et surveillants brigadiers non gradés), estime que la direction a tardé à agir.
Moins d'agressions à Val de Reuil selon la direction
La direction recevait une délégation ce vendredi matin. Elle affirme avoir mis en place un débriefing psychologique après l'agression. Le détenu a été placé en hôpital psychiatrique dès le lendemain de l'agression.
La direction précise également que des mesures de sécurité ont été prises et que ces deux dernières années les agressions ont diminué, 9 cas en 2011-2012, contre 32 les deux années précédentes.
Le reportage ci-dessous de Marc Moiroud et Bérrangère Dunglas
Avec les interviews de Nicolas Bihan, secreétaire local du SPS et de Guillaume Lesueur, surveillant pénitentiaire