À l'occasion du vote du projet de loi interdisant le cumul des mandats à l'Assemblée Nationale, nous avons décidé de nous intéresser aux 21 parlementaires - députés et sénateurs - que compte la Basse-Normandie. Cumul de mandats, activité parlementaire, vote sur le projet de loi, le panorama complet.
Choisissez :
Les députés ou Les sénateursCumul des mandats :
les élus bas-normands passés au crible
C'était une promesse unanime, une mesure démocratique. Lors de la présidentielle de 2012, la fin du cumul des mandats était sur toutes les lèvres, et semblait évidente. Tous les candidats la reprennaient à leur compte.
Un an est passé, et le 9 juillet dernier la loi organique interdisant le cumul est votée à l'assemblée nationale en première lecture. Mais le combat a été bien plus rude que ce que la campagne de l'an dernier
laissait présager. Tous ne sont pas d'accord. Notamment parmi les députés et sénateurs bas-normands.
Dans cette application, découvrez quels sont ceux qui cumulent et ceux qui ne cumulent pas, ainsi que la position de chacun des parlementaires de notre région et faites-vous votre propre idée.
- Synthèse des députés
- Synthèse des sénateurs
- Les députés et les commissions
- Les sénateurs et les commissions
De même, dans le graphique de l'activité parlementaire, vous pourrez remarquer que certains parlementaires sont à plus de 100% de présence en réunion de commission, cela signifie qu'ils ont assisté à des réunions de commissions dont ils ne sont pas membres en plus des réunions de leur propre commission.
Le cumul des mandats en France et ses conséquences en image, par FrancetvInfo