L'ancien champion cycliste Raymond Delisle s'est donné la mort

Manchois et gloire du cyclisme français, Raymond Delisle s'est donné la mort hier, dimanche 11 août, à Hébécrevon, à l'âge de 70 ans. Il avait porté le maillot jaune du Tour de France en 1976.

Raymond Delisle, maillot jaune en 1976 sur le Tour de France
Raymond Delisle, maillot jaune en 1976 sur le Tour de France © INA
Champion de France en 1969, deux fois maillot jaune lors du Tour de France 1976 (dont il a gagné la dernière et prestigieuse étape des Champs-Elysées) , Raymond Delisle a marqué le cyclisme et son époque. Celui qui totalisera au total 12 grandes boucles arrêtera sa carrière en 1977, sans pour autant arrêter de pédaler.

Raymond Delisle s'était reconverti dans l'hotellerie. Il gérait depuis quelques années le manoir de la Roque, à Hébécrevon, dans la Manche, avec son épouse. Selon une source proche de l'ancien coureur contactée par l'AGP, Raymond Delisle a mis fin à ses jours chez lui, au manoir de la Roque. 

"C'est avec émotion que je rends hommage à un coureur d'exception, Raymond Delisle", a indiqué la ministre des Sports Valérie Fourneyron dans un communiqué, adressant "ses plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille, à ses amis et à ses proches."

Le maire du village, Gilles Quinquenel, a pour sa part dire perdre "quelqu'un de bien et profondément humain".

Revoir en images les exploits de Raymond Delisle, et le reportage de Laëtitia Volga et Cyril Duponchel (Intervenants : 
Daniel Mangeas Speaker du Tour de France, Jean-Louis Perrotte Ancien employé de Raymond Delisle, Annick Perrotte, Gilles Quinquenel Maire d'Hébécrevon)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport c sports