Une pouliche a trouvé acquéreur à 1,5 millions d'euros dimanche à Deauville, lors de la deuxième journée des ventes annuelles de yearlings (futurs chevaux de course). Le prix moyen de vente est nettement en hausse par rapport à 2012.
Elle s'appelle "Dubawi" et elle détient le record de vente pour cette session 2013 des enchères de Yearlings à Deauville.
Présentée par Coulonces Consignment, structure installée au Haras du Grand Chêne dans l’Orne, cette pouliche "très bien née et très belle", a été acquise par un courtier irlandais basé en Australie, James Harron. .
"Dubawi" était également convoitée par un agent français, Mandore international Agency, pour le compte du cheikh Joaan al Thani (Qatar).
Il s'agit pour le moment du prix le plus élevé atteint depuis le début de ce week-end de vente, samedi.
Un prix de vente moyen à 215 000 euros
Samedi, une pouliche s'est vendue un million d'euros, Il s'agit de la fille de Galileo et d’Alpine Rose, mise en vente par l’écurie bas-normande des Monceaux.
Le prix moyen des ventes s'élève jusqu'à présent à 215.000 euros, en hausse de plus de 35% par rapport au précédent week-end de vente, en 2012.
Pour cette manifestation qui s'achève ce lundi soir et dure trois jours au lieu de quatre l'an dernier, "le bilan est déjà très positif. Le marché est très actif, très international, et la demande est très soutenue pour de beaux pédigrees", selon les organisateurs de cette vente.
Les ventes de yearlings de Deauville remontent à 1887.
Environ 375 yearlings sont présentés à la vente au cours de ces trois jours en 2013, contre 471 sur quatre jours en 2012.
Reportage de Maxence Regnault et Sandra CHAMIOT-PONCET (Intervenants : Olivier Delloye, Directeur général d'Arquana et organisateur de la vente, Jean-Pierre Garçon, Propriétaire du Haras de L'Hotellerie et Jake Warren, Conseiller de l'écurie hippique de la famille royale d'Angleterre)