Le site de la Prairie à Caen accueille jusqu'à dimanche une compétition d'attelage qui va servir de répétition à l'épreuve officielle des Jeux équestres mondiaux l'année prochaine.
Depuis deux jours, l'hippodrome de la Prairie à Caen connaît une activité inhabituelle. Camions, tentes, barrières ont été installées pour l'organisation pendant trois jours (de vendredi à dimanche) d'une épreuve d'attelage.
Une vingtaine de compétiteurs de niveau international vont se mesurer dans une épreuve qui sera la répétition grandeur nature de celle qui aura lieu au même endroit en août 2014 dans le cadre des Jeux équestres mondiaux.
Cette épreuve n'est pas censée se dérouler devant le grand public, mais les curieux pourront tout de même admirer les prouesses des chevaux et de leurs meneurs à condition de se placer au bon endroit.
L'attelage sportif, c'est quoi ?
L'attelage sportif est une discipline équestre à part entière, avec des équipages de un, deux, ou quatre chevaux (ou poneys).
Les concours d'attelage s'apparentent au concours complet d'équitation, avec trois épreuves distinctes mais complémentaires, qui permettent d'apprécier la diversité des efforts demandés aux chevaux par les meneurs.
Les juges notent également l'élégance des équipages, la beauté des voitures et des tenues des meneurs. Le tout dans le respect de la tradition.
La maniabilité ("cones" en anglais) : L'épreuve consiste à effectuer un parcours chronométré sur une piste étroite et sinueuse jalonnée de portes balisées par des cônes surmontés de balles. Des pénalités sont infligées pour chaque balle tombée ou dépassement du temps imparti.
C'est un exercice de précision et de maîtrise.
Le marathon (ou cross) : les attelages évoluent sur un parcours routier parsemé d'obstacles (gués, chicanes, virages serrés). La vitesse, l'endurance, la résistance sont déterminants. C'est l'épreuve la plus spectaculaire.
Le vainqueur du concours d'attelage est celui qui a accumulé le moins de pénalités sur l'ensemble des trois épreuves.
Que pourra-t-on voir à la Prairie pendant trois jours ?
Comme il s'agit d'une "répétition" en vue des JEM en 2014, l'épreuve est d'abord destinée à rôder l'organisation. C'est pourquoi elle se déroulera sans public. L'accès à l'hippodrome sera interdit.
Néanmoins, il sera possible d'observer (d'un peu plus loin) les attelages évoluant sur la piste.
Vendredi 23 août : Le matin, épreuve de dressage sur la carrière des Tritons (le parking situé au bout de la Prairie côté parc expo). L'après-midi au même endroit se déroulera une épreuve de maniabilité pour tester la piste.
Il sera possible de profiter du spectacle en se rendant à pied sur le boulevard du petit Vallerent (la petite route qui fait la jonction entre le Boulevard Yves Guillou et le Via Duc de la Cavée).
Attention, les accès aux chemins pourront être fermés. Le seul endroit pour observer une partie du marathon sera le cours Général De Gaulle, qui restera accessible aux piétons.
Dimanche 25 août. Le matin se disputera l'épreuve de maniabilité (jusqu'à midi) sur la carrière des Tritons.
Modification du stationnement et de la circulation autour de la Prairie
L'organisation de ce concours d'attelage va légèrement perturber la circulation des véhicules et des piétons dans le secteur de la Prairie jusqu'au dimanche 25 août. Le stationnement et la circulation seront temporairement modifiés
Des routes seront fermés aux voitures, mais également certains accès seront fermés aux piétons.
Plusieurs parkings seront également fermés.
Voir le plan de circulation sur le site de la ville de Caen.