Ce jeudi vers 17h00, un poids-lourd transportant de l'ammonitrate s'est renversé à hauteur de Carnet, dans la Manche, près de Saint-James en direction de Rennes.
D'abord fermée temporairement, l'autoroute a été finalement bloquée jusqu'à plus de minuit puisque ce que l'on avait pris pour du sable au début était en réalité de l'ammonitrate, un engrais azoté minéral à base de nitrate d'ammonium qui présente un double risque, à la fois toxique et explosif.
La détonation peut se produire notamment en cas de contamination de l’ammonitrate par une substance combustible (fuel, huile, produit phytosanitaire). Dans ce cas, il sera aussi toxique car un dégagement de monoxyde d’azote (gaz très toxique voire mortel) et d’ammoniac est alors possible. Un contact prolongé avec les ammonitrates ou leurs poussières peut aussi entraîner des troubles respiratoires, cutanés ou gastriques.
Dans ces conditions, il était plus prudent de fermer l'A84 dans le sens Caen-Rennes jusqu'à l'évacuation du camion et de son chargement.
Une déviation a été mise en place par la D998 puis D798 et D15 pour reprise de l’autoroute A84 à hauteur de Coglès par l’échangeur 31. Dans le sens Rennes-Caen, la circulation n'était autorisée que sur la voie de droite.
Dans les deux sens, la circulation était difficile, particulièrement en fin de journée.