Le détenu de 21 ans qui s'était évadé mardi soir à la faveur d'une hospitalisation à Argentan s'est rendu hier matin à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, après 36 heures de cavale.
Transféré à Argentan dans la journée, il a été jugé en comparution immédiate et condamné à cinq mois de prison, comme le réclamait le parquet. Il purgera sa peine à Argentan, malgré sa demande d'être incarcéré dans un autre établissement.
Le jeune homme purge une peine pour extorsion de fonds par violence. Après son évasion mardi, il s'est présenté jeudi matin au commissariat de Montrouge où réside sa famille.
Lors de l'audience d'hier, le jeune homme a expliqué aux juges être soumis à des pressions de la part des autres détenus. "Je n'ai pas envie de retourner à Argentan, je sais ce qui m'attend", a-t-il déclaré au tribunal, se disant menacé.
Il s'était battu avec un autre détenu quatre jours avant sa fuite.
Mardi, il avait prétendu avoir avalé deux lames de rasoir et s'était enfui lorsque les menottes lui avaient été retirées à l'hôpital d'Argentan pour une radio. En fauteuil roulant, en présence d'un infirmier et escorté par deux gardiens, le jeune homme s'était levé, avait dit "salut les gars", et s'était enfui par une issue de secours.
Selon Joseph Rousseaux de FO pénitentiaire, le jeune homme s'était dénoncé récemment pour une bagarre "dont on savait qu'elle impliquait en fait cinq ou six détenus". Le représentant syndical soupçonne une affaire de dettes entre détenus.