Les opposants au site d'enfouissement des déchets vont plaider pour que le ministère attendent les conclusions des expertises ordonnées par le TGI d'Argentan avant de donner son feu vert à GDE.
Le 12 août dernier, les opposants au site d'enfouissement des déchets à Nonant-le-Pin avaient remporté une petite victoire dans leur bras de fer avec GDE. Les éleveurs et agriculteurs riverains de la future décharge avaient saisi le tribunal de grande instance d'Argentan afin de demander une expertise de leurs terres. Le juge des référés avait ordonné la réalisation de deux expertises sur les impacts environnementaux du site: un état des lieux environnemental et une étude hydrogéologique du site.La semaine dernière, Laurent Beauvais, président de la Région, et le député Yves Goasdoué, avaient été reçus au ministère de l'Environnement. Ils avaient notamment plaidé pour que les associations opposées à ce projet soient entendues. Les opposants seront au site GDE de Nonant-le-Pin seront donc reçus à Paris lundi prochain. Ils devraient être accompagnés par des représentants de la filière équine et plaideront pour que le Ministère attende les conclusions de l'experte indépendante mandatée par le tribunal. Celles-ci seront connues d'ici cinq mois.
Voilà sept ans que les riverains se mobilisent contre le projet mené par l'entreprise GDE (Guy Dauphin Environnement). Le site, d'une superficie de 23 hectares et construit en 2012, est quasiment prêt à entrer en service. Il est destiné à stocker et enfouir 150 000 tonnes de déchets industriels ultimes par an GDE y a investi 40 millions d'euros. Si l'Etat n'autorisait pas la mise en service du site, l'entreprise pourrait demander une indemnisation.