Le Ministre du travail est à Caen ce jeudi 29 août afin de parrainer 4 contrats génération et le 50ème contrat d'avenir de la Mairie de Caen et ainsi faire la promotion de ce dispositif destiné à aider les jeunes sans qualifications.
En venant à Caen, le Ministre du travail Michel Sapin est venu promouvoir les deux outils principaux mis en place par le gouvernement pour lutter contre le chômage mais encore peu connus : les contrats d'avenir et les contrats de génération.
Le 50 000 ème contrat d'avenir de l'année également été signé. L'objectif est de 100 000 pour 2013 et 50 000 pour 2014. Le contrat d'avenir est un dispositif visant à aider les jeunes sans qualifications, dont le taux de chômage est très important. Le dispositif concerne les jeunes entre 16 et 25 ans (30 ans pour les jeunes relevant d'un handicap) :
- peu ou pas diplômés,
- titulaires d’un CAP/BEP et ayant été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois,
- titulaires d’un BAC (jusqu’à Bac + 3 non validé par un diplôme d’études supérieures), résidant en ZUS (Zone Urbaine Sensible), rencontrant de grandes difficultés pour trouver un emploi et ayant été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois.
Le jeune perçoit le SMIC brut (soit 1430,22 €) et dispose d'un Contrat à Durée Déterminée de 1 à 3 ans à temps plein (sauf exception), d'une formation pour apprendre un métier et préparer son avenir et surtout d'un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après assuré par un tuteur permanent.
Le reportage de Catherine Berra et Sandra Chamio-Poncet sur les contrats d'avenir de la Mairie de Caen :
Intervenants :
Alexandre Ouinas, emploi d'avenir
Mikaël Mbappé Makoua, emploi d'avenir
Rémi Bréfort, Directeur DIRECCTE de Basse-Normandie
Corinne Féret, 1ère adjointe au Maire de Caen (PS)
Ci-dessous l'extrait du JT du journal régional de 19h00 (29 août 2013) où Michel Sapin était l'invité de Gwénaëlle Louis
Kevin Leroy, 50 000 ème jeune recruté en Contrat Emploi d'Avenir
Agé de 22 ans, après une seconde STI génie mécanique au lycée Jules Verne de Mondeville, il a suivi une formation en éco-fabrication au GRETA.Plusieurs stages en entreprise lui ont donné une connaissance du milieu professionnel. Son Contrat Emploi d'Avenir va maintenant lui permettre de stabiliser sa situation personnelle et d'acquérir de nouveaux savoirs pour réaliser son projet de devenir facteur.