Pour rester au contact de Lens et Angers (co-leaders avec 13 points) qui n'ont toujours pas perdu depuis le début du championnat, Caen (5ème avec 9 points) doit s'imposer face à Metz (8ème avec 7 points) lors de la dernière rencontre décalée de la 5ème journée de Ligue 2 (lundi 2 septembre à 20h30).
Relever la tête après une première défaite en championnat (2-1 à Troyes) suivie d'une sévère élimination à domicile en coupe de la Ligue (3-0 contre Auxerre) : c'est la mission du Stade Malherbe de Caen ce lundi 2 septembre 2013. Le FC-Metz vient défier les Normands sur la pelouse d'Ornano.
Pour résoudre l'équation lorraine, le staff du SMC dispose désormais d'un effectif au complet. La dernière recrue du mercato, l'attaquant Fodé Koita sera d'ailleurs sur la feuille de match. Présenté samedi lors de la photo officielle, le joueur de 22 ans s'est finalement engagé pour 2 ans dans le Calvados (il lui restait 1 an de contrat à Montpellier où il ne jouait pas).
Prévu pour débuter la rencontre sur le banc, le nouveau venu pourrait rentrer en jeu en cours de partie. Le onze de départ lui est identique au groupe aligné par le staff à Troyes.
Statistiques en berne après une reprise euphorique
Suite à un début de saison en fanfare sur le front offensif (10 buts inscrits pour seulement 2 encaissés lors des quatre premières rencontres officielles), les statistiques caennais ont subi un coup d'arrêt. S'il rentre sur le terrain, Koita, auteur de 3 buts en Ligue 2 l'an dernier avec Le Havre saura-t-il redonner de l'inspiration à l'attaque malherbiste ? En tout cas seule une victoire pourrait permettre de retrouver un place sur le podium.
Candidat déclaré à la montée, Caen a fait jeu égal avec Lens et Angers jusqu'à ce que la machine normande ne se grippe à Troyes. Depuis le SMC est dans la position du chasseur de tête : contraint au succès pour combler l'écart avec ses concurrents. Un match nul permettrait juste aux joueurs de Patrice Garande de remonter à hauteur de Tours et de Clermont (3ème et 4ème avec 10 points).
Une défaite si elle se produisait (ce serait la troisième en trois matchs officiels) laisserait Metz passer devant au classement et pourrait plonger le Stade Malherbe en plein doute... mais comme on vous dit que Koita rentrera en jeu pour marquer le but de la victoire, ce vilain scénario ne se produira pas ! Du moins c'est ce que tous les amoureux du ballon rond espèrent à Caen !