De Villedieu-les-Poêles à Paris, l'aventure des cloches de Notre-Dame en photos

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Meunier
L'exposition du photographe Vincent M est à découvrir à Villedieu-les-Poêles
L'exposition du photographe Vincent M est à découvrir à Villedieu-les-Poêles

Une exposition du photographe Vincent M retrace l'histoire des nouvelles cloches de Notre-Dame, de leur fabrication à la fonderie Cornille havard jusqu'à leur installation dans leur nouvelle demeure.

Sept mois déjà qu'elles sont parties de leur terres d'origine, Villedieu-les-poëles. Le 29 mars dernier, plusieurs milliers de personnes avaient le déplacement pour les entendre résonner dans leur nouvelle demeure, la cathédrale de Notre-Dame de Paris. La fonderie Cornille Havard, qui leur a donné le jour après 11 mois de travail, ne cesse de recevoir des visiteurs: 5000 personnes en plus par rapport à une année normale. Cette formidable aventure fascine. Le photographe Vincent M a eu la chance de la vivre. De leur conception jusqu'à leur premier "cri", il a capté en images les moments les plus forts de cette histoire. Ses clichés sont exposés à la fonderie jusqu'au 15 octobre. 

Reportage de Stéphanie Vinot et Joel Hamard

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.