Deauville couronne "Night Moves" un film sur des activistes écolos

Surprise sur les planches ! Le jury du 39ème Festival du Cinéma Américain de Deauville a décerné le grand-prix à un film qui était loin d'être favori. "Night Moves" de Kelly Reichardt. La réalisatrice américaine n'était pas présente lors de la cérémonie de clôture. Voir le palmarès complet ici.

Vincent Lindon a-t-il la fibre écologiste ? En tout cas c'est un film évoquant l'histoire de troix écologistes radicaux que le jury qu'il préside a choisi de récompenser. En couronnant "Night Move" de Kelly Reichardt, le 39e Festival du Film Américain de Deauville a surpris la plupart des cinéphiles, et suscité la polémique. La réalisatrice n'était clairement pas favorite. Partie pour le festival de Toronto, elle n'était d'ailleurs même pas dans la salle pour recevoir sa récompense.

Également en compétition à la Mostra de Venise, Night Moves raconte l'histoire d'un groupe d'amis, Josh, Dena et Harmon, convaincus de la nécessité de passer à l'action extrême pour défendre leur cause. Ils décident de faire exploser un barrage hydroélectrique mais cet acte aura des conséquences auxquelles ils ne s'attendaient pas et dont Dena n'arrivera pas à se remettre.

Le film favori se console avec le prix du public


Le prix du jury a été décerné ex æquo à "All is lost" de Jeffrey C. Chandor et "Stand clear of the closing doors" de Sam Fleischner. Dans "All is lost", présenté hors-compétition au festival de Cannes, Robert Redford incarne un navigateur confronté aux éléments déchaînés au milieu de l'océan Indien, alors que son embarcation prend l'eau. "Stand clear of the closing doors", second long métrage de Sam Fleischner, suit l'errance d'un adolescent autiste dans le métro de New York à l'approche de l'ouragan Sandy.

"Fruitvale station" de Ryan Coogler, grand favori de cette édition, s'est pour sa part adjugé le prix du Public, un nouveau prix créé cette année sur la base des avis des spectateurs festivaliers, et le prix de la Révélation Cartier. Premier long-métrage de son réalisateur, "Fruitvale station" est l'histoire vraie d'un jeune Noir, Oscar Grant, tué par un policier dans le métro de Oakland, près de San Francisco, en 2009. Le film a déjà reçu le Prix de l'avenir de la sélection "Un certain regard" au Festival de Cannes après avoir remporté le Grand prix du jury et le Prix du public du festival américain de cinéma indépendant Sundance.



Le prix de la critique internationale a été décerné à "The Retrieval" de Chris Eska, qui met en scène un jeune garçon chargé de retrouvé un homme recherché par la justice, à l'époque de la guerre de Sécession.

Lors de la cérémonie de remise des prix, le président du jury Vincent Lindon a tenu à observer une minute de silence à la mémoire de l'actrice Valérie Benguigui, décédée lundi d'un cancer. L'an passé, le festival avait récompensé "les Bêtes du sud sauvage" de Benh Zeitlin, un premier film qui avait alors déjà remporté la caméra d'or à Cannes au printemps 2012, et a été depuis sélectionné aux Oscars 2013.

(avec AFP)
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité