Interrogations, polémiques voir même déceptions. Les choix du jury présidé par Vincent Lindon divisent les journalistes qui ont suivi le 39ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. Tour d'horizon avec cette revue de web.
La plupart des observateurs attendaient le sacre de "Frutival Station" de Ryan Coogler, mais c'est finalement Night Moves de Kelly Reichardt qui a raflé le grand prix. Alors le jury de Deauville 2013 a-t-il eu raison d'accorder sa préférence à un film qui n'avait pas les faveurs de la critique ? Ce qui est certain c'est que les journalistes n'ont pas tardé à dégainer leurs plumes pour faire part de leurs divergences !Un palmarès en demi-teinte ? C'est en tout cas le point de vue de Jacky Bornet de CultureBox. Il estime que les délibérations ne sont pas à hauteur des attentes alors que cette 39ème édition était d'après lui un très bon cru. "Le Grand prix décerné à "Night Moves" récompense un film intéressant, mais pas plus que beaucoup d’autres projetés durant le festival. Il recoupe nombre d’autres dans sa rythmique lancinante". Plus globalement, le journaliste déçu par l'attribution du prix du jury à deux films ex-aequo évoque un palmarès qui "manque de chien".
"Kelly Reichardt ne sait pas finir ses scénarii"
Paris Match parle d'une fresque inaboutie avec des mots qui feront certainement siffler les oreilles de la réalisatrice. "La première partie du film est assurément la plus réussie, quand elle ne force pas le trait et suit la préparation de l’acte criminel avec simplicité et non-dit. C’est ensuite que le bât blesse. Kelly Reichardt ne sait pas finir ses scénarii et c’est particulièrement vrai ici, où le héros semble agir en dépit du bon sens".
A l'inverse, Julien Dokhan (Allo-Ciné) parle de Night Moves comme d'un long métrage disposant de sérieux atouts : la sensibilité du regard de la cinéaste derrière la caméra, un casting impeccable, et un sujet fort : un combat écologiste radical qui mène jusqu'à la violence.