René Lebouvier restera inscrit sur les registres de baptême

Cet homme de 71 ans, résidant dans la Manche, réclamait l'effacement de son baptême des registres de l'Eglise. La Cour d'appel de Caen ne lui a pas donné gain de cause ce mardi et lui réclame le paiement des frais de justice.

 René Lebouvier, lors de l'audience de la Cour d'appel de Caen, mardi 28 mai 2013
René Lebouvier, lors de l'audience de la Cour d'appel de Caen, mardi 28 mai 2013 © AFP Charly Triballeau
Né le 9 août 1941, René Lebouvier a été baptisé deux jours plus tard à Fleury dans la Manche. 70 ans plus tard, il réclamait de ne plus apparaître dans le registre des baptêmes. En 2001, il avait déjà obtenu que soit inscrit la mention "a renié son baptême" dans le registre. "Je n'ai aucune animosité à l'égard de la religion. Plusieurs de mes proches sont catholiques. Mais, moi, je n'en fais plus partie, point final. C'est personnel", avait il déclaré à une de nos équipes.

Le tribunal civil de Coutances dans la Manche lui avait donné raison en 2011, en condamnant pour la première fois en France un diocèse, celui de Coutances, à effacer un baptême de ses registres . L'évêché avait fait appel. Le septuagénaire a finalement été débouté par la cour d'appel de Caen ce mardi. Et il doit en plus s'acquitter du paiement de tous les frais de justice.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice religion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter