La cour d'appel de Caen examinait ce mardi la requête d'un homme de 71 ans, René Lebouvier, qui réclame l'effacement de son baptême des registres de l'Eglise.
C'est un jugement qui est très attendu.
La chambre civile de la cour d'appel de Caen examinait ce mardi après-midi la demande de René Lebouvier.
Ce" libre penseur" (qui fait partie d'une association) veut effacer toute trace de son baptême dans les registres.
Le tribunal civil de Coutances dans la Manche, le lui avait accordé en 2011, en condamnant pour la première fois en France un diocèse, celui de Coutances, à effacer un baptême de ses registres. "L'existence de ce baptême sur un registre accessible à des personnes tierces à l'individu concerné constitue en soi une divulgation de ce fait qui porte par conséquent atteinte à la vie privée", ont estimé les juges.
Mais l'évêché a fait appel. L'Eglise estime qu'on ne peut pas "effacer l'histoire".
René Lebouvier, né le 9 août 1941 a été baptisé deux jours plus tard à Fleury dans la Manche.
L'ancien ouvrier boulanger avait demandé et obtenu en 2001 que soit inscrit la mention "a renié son baptême" dans le registre.
Mais depuis 2009 il réclame à ne plus apparaître du tout sur le registre, ce que le diocèse dit ne pouvoir faire.
"Je n'ai aucune animosité à l'égard de la religion. Plusieurs de mes proches sont catholiques. Mais, moi, je n'en fais plus partie, point final. C'est personnel", a-t-il expliqué.
Le vice-président de la fédération nationale de la libre pensée (FNPL) Christian Eyschen était à l'audience. René Lebouvier est membre de cette association de défense de la laïcité qui affiche 4.000 membres et "regarde les religions comme les pires obstacles à l'émancipation de la pensée", selon ses statuts.
La Cour rendra son arrêt le 10 septembre prochain.
Voir le reportage d'Alexandra Huctin et Mathieu Bellinghen (Intervenants : René Lebouvier, débaptisé en 2001; Me Vincent Asselineau, avocat association diocésaine de Coutances; Christian Eyschen, fédération nationale des libres penseurs)