Le fabricant de figurines de BD en plastique était en redressement judiciaire depuis le mois d'avril. Le tribunal de commerce de Caen s'est prononcé en faveur de la reprise de la société par son fondateur.
Les petites figurines en plastique vont retrouver leur papa: Philippe-Antoine Guénard. Depuis le mois d'avril, l'entreprise Pixi, basée à Sainte-Margueritte d'Elle, dans le Calvados, était en redressement judiciaire. elle emploie 31 personnes et est le leader français des figurines sous licence: 50 000 figurines en séries limitées sont produites chaque année. En 2011, cette entreprise trentenaire a été rachetée par le groupe Jemini. En 2012, elle a vu son chiffre d'affaires tomber à 4,4 millions d'euros, contre 7,5 millions un an plus tôt. La même année, son nouveau propriétaire, le groupe Jemini, se retrouvait en cessation d'activité.
Ce mercredi, le tribunal de commerce s'est prononcé en faveur de l'offre de reprise formulée par Philippe-Antoine Guénard, l'homme qui créa l'entreprise. Les 31 employés ne devraient pas tous retrouver leur travail. Le "nouveau" patron espère obtenir le label "entreprise du patrimoine vivant" , un label qui permet de faire reconnaître son savoir-faire et d'obtenir des crédits d'impôts. Un projet de salle d'exposition, non loin de l'usine, est également dans les cartons.