Le fabricant de figurines Pixi de Sainte-Marguerite d'Elle, dans le Calvados, placé en redressement judiciaire

Le tribunal de commerce de Caen a placé le fabricant de figurines sous licence Pixi en redressement judiciaire, a-t-on appris ce vendredi 5 avril par un communiqué du groupe Jemini, sa maison mère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pixi emploie 31 personnes à Sainte-Marguerite-d'Elle, petite commune rurale du Calvados, pour fabriquer des figurines représentant toutes sortes de personnages de bandes dessinées tels que Tintin, les Schtroumpfs, Barbapapa ou le Marsupilami. 

Le 27 mars, un administrateur judiciaire a été désigné, indique la maison mère de l'entreprise normande, le groupe Jemini, concepteur de jouets, lui même basé dans la Sarthe et en redressement judiciaire. 

Pixi bénéficie d'une période d'observation d'une durée initiale de 6 mois.

En 2012, Pixi a subi fortement la baisse de consommation des ménages, et a vu son chiffre d'affaires tomber à 4,4 millions d'euros, contre 7,5 millions un an plus tôt.

Le groupe Jemini a indiqué préparer un plan de continuation de sa filiale visant notamment à alléger ses coûts.

Leader dans la création de figurines en plastique et en métal, l'entreprise de Sainte-Marguerite-d'Elle vient de fêter ses 30 ans avec une exposition au musée Maillol à Paris. Ces petites figurines ont en effet fait le tour du monde depuis leur création.

Pourtant, depuis deux ans, la société connaît des heures difficiles. 

En février 2011, l'intégralité du capital de la petite entreprise bas-normande a été acquise par le groupe Jemini. Cette société a elle-même fait l'objet d'une cessation d'activité, à la fin de l'année 2012.

"En 2010, le chiffre d'affaires de Pixi était de l'ordre de 7 500 000 euros", explique Philippe-Antoine Guénard à nos confrères de Ouest-France. "Des résultats qui se sont effondrés quelques mois plus tard. Trois dirigeants se sont succédé en deux ans à la tête du groupe", explique le créateur de Pixi.

Pourtant, l'activité de l'entreprise normande n'avait pas diminué. Les personnages, tous entièrement conçus et réalisés à Sainte-Margurite-d'Elle, faisant "l'objet d'un véritable culte de la part des collectionneurs". 

Environ 50 000 figurines, en séries limitées, sont produites chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information