Avec le retrait de la vie politique d'Alain Le Vern, les Haut-Normands découvrent Nicolas Mayer-Rossignol un nouveau visage

En annonçant sa démission le président du conseil régional de Haute-Normandie a exprimé son souhait de voir Nicolas Mayer-Rossignol lui succéder. 

C'est en tout cas le souhait formulé par Alain Le Vern dans son communiqué. Mais rie n'est décidé puisqu'une élection aura lieu à la mi-octobre et ce seront aux conseillers régionaux d'élire leur président.
Philippe Goudé nous explique cette préférence d'Alain Le Vern pour Nicolas Mayer-Rossignol.



Mais qui est Nicolas Mayer-Rossignol ?

Agé de 36 ans, il est élu à la Région depuis 2010 et a succédé en 2012 à Guillaume Bachelay à la vice-présidence en charge de l’emploi, de l’économie et des énergies. Il a suivi des études de biologie moléculaire à l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm, puis à Lyon et à l’Université de Stanford. Mais il s'est aussi formé à l'économie et au droit avant de devenir ingénieur des Mines.

Il se décrit comme un militant politique socialiste de longue date. Il a également milité au sein de l'organisation altermondialiste ATTAC. Nicolas Mayer-Rossignol a travaillé auprès de Laurent Fabius à partir de 2008 pour la constitution de la CREA. En 2012, il a suivi le ministre des Affaires étrangères au quai d’Orsay où il suit les questions d’aide aux pays en développement. Au sein du PS en Seine-Maritime il a été chargé d’établir des ponts avec les milieux universitaires. Au conseil régional, Alain Le Vern lui a notamment confié la présidence du GIP de la Cité des Métiers.

> Rendez-vous sur son site Internet

Nicolas Mayer-Rossignol et le rôle des élus dans l'économie

Le 16 février 2013, Nicolas Mayer-Rossignol, le jeune vice-président (PS) du  conseil régional  de Haute-Normandie délégué à l'emploi, l'économie aux entreprises et à l'énergie, analysait les chiffres du chômage. Sur le plateau de l’émission La Voix Est Libre, répondant aux questions de Philippe Goudé, il a déclarait que "la crise dure et que la crise est dure".

 

Marie-France Gaouyer remplace Alain le Vern au Sénat
Par ailleurs, Alain Le Vern quitte son mandat de sénateur. C'est donc la personne qui le suivait sur la liste qui prend sa place. Il s'agit donc du maire d'Eu, Marie-France Gaouyer. Mais comme elle est également maire et conseillère générale du canton , elle doit abandonner un de ses mandats afin d'être conforme par rapport au non-cumul des mandats. Elle a déjà annoncé qu'elle quitterait donc le département, son suppléant la remplacera.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité