En annonçant sa démission le président du conseil régional de Haute-Normandie a exprimé son souhait de voir Nicolas Mayer-Rossignol lui succéder.
C'est en tout cas le souhait formulé par Alain Le Vern dans son communiqué. Mais rie n'est décidé puisqu'une élection aura lieu à la mi-octobre et ce seront aux conseillers régionaux d'élire leur président.
Philippe Goudé nous explique cette préférence d'Alain Le Vern pour Nicolas Mayer-Rossignol.
Mais qui est Nicolas Mayer-Rossignol ?
Agé de 36 ans, il est élu à la Région depuis 2010 et a succédé en 2012 à Guillaume Bachelay à la vice-présidence en charge de l’emploi, de l’économie et des énergies. Il a suivi des études de biologie moléculaire à l’Ecole Normale Supérieure rue d’Ulm, puis à Lyon et à l’Université de Stanford. Mais il s'est aussi formé à l'économie et au droit avant de devenir ingénieur des Mines.Il se décrit comme un militant politique socialiste de longue date. Il a également milité au sein de l'organisation altermondialiste ATTAC. Nicolas Mayer-Rossignol a travaillé auprès de Laurent Fabius à partir de 2008 pour la constitution de la CREA. En 2012, il a suivi le ministre des Affaires étrangères au quai d’Orsay où il suit les questions d’aide aux pays en développement. Au sein du PS en Seine-Maritime il a été chargé d’établir des ponts avec les milieux universitaires. Au conseil régional, Alain Le Vern lui a notamment confié la présidence du GIP de la Cité des Métiers.
> Rendez-vous sur son site Internet
Nicolas Mayer-Rossignol et le rôle des élus dans l'économie
Le 16 février 2013, Nicolas Mayer-Rossignol, le jeune vice-président (PS) du conseil régional de Haute-Normandie délégué à l'emploi, l'économie aux entreprises et à l'énergie, analysait les chiffres du chômage. Sur le plateau de l’émission La Voix Est Libre, répondant aux questions de Philippe Goudé, il a déclarait que "la crise dure et que la crise est dure".