Huisne-sur-Mer: un soldat canadien peut-être inhumé par erreur au cimetière allemand

La famille du soldat Lawrence Gordon recherche sa dépouille depuis 70 ans. Un corps a été exhumé ce vendredi au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer pour effectuer des test ADN. Il pourrait s'agir du soldat disparu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Canadien Lawrence Gordon est mort loin de chez lui, le 13 août 1944, près de Carrouges, alors qu'il servait dans l'armée américaine. 54 ans plus tard, un autre Lawrence Gordon débarque en Normandie. Il s'agit du neveu du soldat canadien. Il vient rendre hommage à son oncle mort au combat. Aucune tombe au cimetière américain de Saint-James. Le nom de son oncle figure juste sur le mur des disparus. Une longue enquête va le mener jusqu'au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer. 

Lawrence Gordon aurait été inhumé dans un premier temps en tant que soldat américain. Son corps a ensuite été transféré à Huisne-sur-Mer  parce qu'il portait une vareuse allemande. Ce vendredi, un corps a été exhumé au cimetière allemand pour effectuer des tests ADN. Les résultats seront connus dans quelques semaines. S'il s'agit bien du soldat Lawrence Gordon, ce dernier retournera au Canada auprès des siens.

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Lawrence Gordon, neveu du soldat canadien disparu
- Frédéric Dupuch, directeur de l'institut national de la police scientifique
- Sam Gordon, neveu du soldat canadien



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information