Cet article date de plus de 7 ans

Huisne-sur-Mer: un soldat canadien peut-être inhumé par erreur au cimetière allemand

La famille du soldat Lawrence Gordon recherche sa dépouille depuis 70 ans. Un corps a été exhumé ce vendredi au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer pour effectuer des test ADN. Il pourrait s'agir du soldat disparu.
Un corps a été exhumé vendredi 13 septembre 2013 au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer pour des tests ADN. Il pourrait s'agir d'un soldat canadien.
Un corps a été exhumé vendredi 13 septembre 2013 au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer pour des tests ADN. Il pourrait s'agir d'un soldat canadien. © France 3 Basse Normandie
Le Canadien Lawrence Gordon est mort loin de chez lui, le 13 août 1944, près de Carrouges, alors qu'il servait dans l'armée américaine. 54 ans plus tard, un autre Lawrence Gordon débarque en Normandie. Il s'agit du neveu du soldat canadien. Il vient rendre hommage à son oncle mort au combat. Aucune tombe au cimetière américain de Saint-James. Le nom de son oncle figure juste sur le mur des disparus. Une longue enquête va le mener jusqu'au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer. 

Lawrence Gordon aurait été inhumé dans un premier temps en tant que soldat américain. Son corps a ensuite été transféré à Huisne-sur-Mer  parce qu'il portait une vareuse allemande. Ce vendredi, un corps a été exhumé au cimetière allemand pour effectuer des tests ADN. Les résultats seront connus dans quelques semaines. S'il s'agit bien du soldat Lawrence Gordon, ce dernier retournera au Canada auprès des siens.

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Lawrence Gordon, neveu du soldat canadien disparu
- Frédéric Dupuch, directeur de l'institut national de la police scientifique
- Sam Gordon, neveu du soldat canadien

durée de la vidéo: 02 min 03
Huisne-sur-Mer: un soldat canadien peut-être enterré par erreur au cimetière allemand


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
débarquement dday