Les éboulements de falaise sont de plus en plus fréquents sur le littoral normand

Chaque année en Seine-Maritime, la falaise recule de 20 à 50 centimètres en moyenne par an. Le phénomène est observé de près par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le BRGM a observé de nombreux éboulements de falaises ces derniers mois, sur la côte d'Albâtre à Saint-Jouin-Bruneval cet été ou en encore à Dieppe en avril dernier; Cette fragilité n'est pas nouvelle. Il fait rappeler que ces falaises sont constituées de craie, d'argile et de sable. Mais ces phénomènes d'éboulement sont accentués selon les conditions météorologiques. Et il a beaucoup plu cette année. 

Des habitations en danger

Les conséquences de ces éboulements inquiètent les riverains. Ainsi des constructions en bord de falaise sont menacées. Et pas seulement, les infrastructures routières sont également concernées. La route départementale 75 entre Dieppe et Pourville n'est séparée du vide que par une vingtaine de mètres. 

Les précisions dans le reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau avec l'interview de Pierre Pannet, Géologue Régional au Bureau de recherches Géologiques et Minières.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information