Chaque année en Seine-Maritime, la falaise recule de 20 à 50 centimètres en moyenne par an. Le phénomène est observé de près par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Le BRGM a observé de nombreux éboulements de falaises ces derniers mois, sur la côte d'Albâtre à Saint-Jouin-Bruneval cet été ou en encore à Dieppe en avril dernier; Cette fragilité n'est pas nouvelle. Il fait rappeler que ces falaises sont constituées de craie, d'argile et de sable. Mais ces phénomènes d'éboulement sont accentués selon les conditions météorologiques. Et il a beaucoup plu cette année.
Des habitations en danger
Les conséquences de ces éboulements inquiètent les riverains. Ainsi des constructions en bord de falaise sont menacées. Et pas seulement, les infrastructures routières sont également concernées. La route départementale 75 entre Dieppe et Pourville n'est séparée du vide que par une vingtaine de mètres.Les précisions dans le reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau avec l'interview de Pierre Pannet, Géologue Régional au Bureau de recherches Géologiques et Minières.