Basket : Nicolas Batum, un des atouts de l'équipe de France

Le Bas-normand Nicolas Batum a été déterminant en défense dans le match remporté par l'équipe de France face à la Slovénie lors de l'Euro 2013. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équipe de France de Basket-ball peut compter sur ses stars de la NBA. Il y a bien sûr Tony Parker, le Haut-Normand, qui a marqué 27 points dans ce Slovénie-France (62-71). 
Et il y aussi le Bas-Normand né à Lisieux : Nicolas Batum, qui joue à Portland, aux Etats-Unis, et qui a réalisé mercredi soir avec les Bleus un travail exceptionnel en défense face à Goran Dragic. 
La défense française a enfin retrouvé des couleurs, après avoir été énormément décriée depuis quinze jours. Le choix tactique de placer Nicolas Batum, exceptionnel dans ce rôle, en défense sur Goran Dragic, la star adverse, a sans douté été la clé du match.
Nicolas Batum, qui joue à Portland, a réussi à contenir celui qui est une star aux USA, le meneur de Phoënix : Dragic : que l'on présentait comme l'homme en forme de cet euro 2013.
Les chiffres sont parlants. A la pause, Dragic n'avait marqué que 4 points (à 2 sur 7 aux tirs). Il a fini à 18 points à 6 sur 16.
Batum a privé la Slovénie de son moteur, et grâce à l'esprit de corps dont les Bleus ont fait preuve, c'est la France qui s'est imposé en battant le pays organisateur. 


"C‘était une belle performance ce soir. On était dedans, en attaque, en défense. Tout le monde a fait son job", a estimé Nicolas Batum dans une ITW publiée sur le site Basket Session.com. 
A propos de sa performance face à Dragic, Nicolas la joue modeste : "C’est lui (Dragic ndlr)qui lance l’équipe. On a regardé les matches, contre la Grèce, il met les 11 premiers points. Il lance la machine et après ils suivent tous. C’est lui qui lance le truc. Fallait vraiment le calmer d’entrée, qu’il ne lance rien du tout. Il a mis 4 points en première mi-temps. Bon après il est très, très fort. Il a mis ses points, il a provoqué des fautes. Il met des gros tirs à la fin, mais bon j’ai quand même essayé de le contenir et TP (Tony Parker) l’a fait défendre", explique Nicolas Batum. 

En demi-finale, la France affrontera l'Espagne. 
Revoir quelques images de Slovénie France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information