Un habitant de Domfront en a fait l'expérience. Il avait laissé sa voiture ouverte, clé sur le contact, sur un parking de l'agglomération. Elle a été volée, puis retrouvée deux heures plus tard ...
Le vol a été commis à 18 heures, le 19 septembre dernier. Le véhicule, une Renault Kangoo, a été retrouvé à 20 heures le soir même en ville à Domfront.
Les constatations effectuées et les témoignages recueillis ont permis aux gendarmes de porter leurs soupçons sur un habitant de la commune, âgé de 57 ans et déjà connu, ayant été mis en cause à plusieurs reprises pour des faits de même nature.
L'homme n'a pas fait "qu'emprunter" la voiture. L'enquête a établi qu'un chèque provenant d'un chéquier qui se trouvait à bord du véhicule a été émis dans un commerce de St Georges de Rouelley, dans la Manche.
Jugé en comparution immédiate, le voleur prend 6 mois ferme
Placé en garde à vue, l'homme a reconnu les faits de vol de véhicule, de conduite d'un véhicule sans permis de conduire et de falsification et usage du chèque.
A l'issue de sa garde à vue, il a été conduit au palais de Justice d'Argentan, où il été condamné à une peine de 6 mois d'emprisonnement ferme dans le cadre d'une Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC).
Le condamné a ensuite été conduit à son lieu de détention à Coulaines, dans la Sarthe.
La gendarmerie rappelle l'importance de verrouiller systématiquement son véhicule.
En effet, les gendarmes constatent encore de nombreux "vols d'opportunité" de véhicules ou d'objets à l'intérieur de véhicules laissés ouverts par leur propriétaire.