Dans le secret de l’atelier de Georges Braque à Varengeville-sur-Mer

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
© France 3 Haute-Normandie

La commémoration du 50e anniversaire de la mort de Georges Braque se poursuit en Seine-Maritime avec une exposition intitulée  "L’atelier fermé" 

Dans l’intimité de Georges Braque

Depuis le début de l’année, la commune de Varengeville-sur-Mer honore la mémoire de son illustre habitant, le peintre Georges Braque qui a habité le village et y est enterré, face à la mer dans le célèbre cimetière marin.
C’est dans la maison qu’il avait fait construire, que l’ami de Picasso (avec qui il fonda le Cubisme) avait son atelier. Après les expositions et les conférences organisées l’été dernier, la municipalité de Varengeville-sur-Mer présente depuis la semaine dernière et jusqu’au 30 octobre, une exposition intitulée  "L’atelier fermé". Plus précisément il s’agit d’une installation photographique, œuvre de Julien Audebert. Un artiste sélectionné parmi 40 candidatures lors d’une commande publique de la commune réalisée avec le soutien du  ministère de la  Culture et de la Communication  et la direction des affaires culturelles  (DRAC) de Haute-Normandie afin d’accompagner la création d’œuvres contemporaines en  confrontant l’espace public à la vision particulière d’un artiste.

Propriété privée, la maison de Braque est fermée au public et ne se visite pas. C’est à partir de cette frustration de l’atelier inaccessible, que Julien Audebert  a recomposé un pan du mur d’un atelier imaginaire (environ 3 x 6 mètres). L’œuvre  se compose de 4 éléments disposés sur ce mur et réalisés à partir de différents procédés photographiques : superposition, miniaturisation, compression, photomontage.

Cette exposition de Varengeville fait écho à celle de Paris, où au Grand Palais, se tient jusqu’au 6 janvier 2014, une grande rétrospective, la première depuis 40 ans.
 > Présentation de cette exceptionnelle expo parisienne sur le site Culturebox.fr

VIDEO : l’atelier de Georges Braque. Propriété privée fermée au public, la maison du maître et son atelier avait été ouverte exceptionnellement en 1978 à une équipe de la télévision régionale FR3. L’ancien jardinier de Braque, M. Lavenu, avait alors raconté ses souvenirs, évoquant son illustre patron. Le curé de la paroisse avait quant à lui livré une anecdote concernant le discours prononcé par le ministre de la Culture André Malraux à Varengeville, lors des obsèques de Georges Braque.


(Extrait de  "En direct de…" magazine de Marie-Hélène Bonnot, Alain Colliard et Richard Plumet  et d’un reportage de Bernard Dussol en 1980)

##fr3r_https_disabled##
25/09/2013_l'atelier de Georges Braque





"L’Atelier fermé"  de Julien Audebert

L’œuvre contemporaine (installation photographique) comprend quatre éléments : 
  • une photographie nocturne réalisée à partir de 48 clichés des falaises éclairées par des torches électriques
  • un texte miniaturisé d’un livre écrit sur Braque en 1931-1932 par le théoricien d’art Carl  Einstein
  • une photographie  panoramique des falaises de Pourville à Varengeville  compressée et posée  sur une étagère de 3,5 mètres en forme de barque
  • un photomontage mettant en scène Braque et ses proches avec, en arrière-plan, l’atelier en construction.
Cette installation est non seulement un hommage à la série d’Ateliers que peint Braque entre la fin des années 1940 et les années 1950 mais aussi une composition ludique, comme une promenade sur les traces de Georges Braque. La mise en scène de 4 éléments indépendants les uns des autres, chacun étant un véritable condensé de temps et d’espace, nous invite à laisser se balader notre regard d’un point à l’autre. 
On retrouve  dans cette installation  les motifs (falaises, barque) et les pratiques (promenades  le long des falaises, objets  sources d’inspiration ramenés et exposés dans l’atelier) chers à Braque. On redécouvre aussi Georges Braque  sous deux dimensions, la dimension théorique  attachée à  son  œuvre,  qui a révolutionné l’histoire de l’art moderne, et la dimension intime, avec un Braque entouré de sa famille. 
Exposition du 4 septembre au 20 octobre 2013 à la mairie de Varengeville-sur-Mer. Brochures disponibles et livres-DVD en vente sur place.
(Extrait du programme de l’exposition)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.