La commémoration du 50e anniversaire de la mort de Georges Braque se poursuit en Seine-Maritime avec une exposition intitulée "L’atelier fermé"
Dans l’intimité de Georges Braque
Depuis le début de l’année, la commune de Varengeville-sur-Mer honore la mémoire de son illustre habitant, le peintre Georges Braque qui a habité le village et y est enterré, face à la mer dans le célèbre cimetière marin.C’est dans la maison qu’il avait fait construire, que l’ami de Picasso (avec qui il fonda le Cubisme) avait son atelier. Après les expositions et les conférences organisées l’été dernier, la municipalité de Varengeville-sur-Mer présente depuis la semaine dernière et jusqu’au 30 octobre, une exposition intitulée "L’atelier fermé". Plus précisément il s’agit d’une installation photographique, œuvre de Julien Audebert. Un artiste sélectionné parmi 40 candidatures lors d’une commande publique de la commune réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et la direction des affaires culturelles (DRAC) de Haute-Normandie afin d’accompagner la création d’œuvres contemporaines en confrontant l’espace public à la vision particulière d’un artiste.
Propriété privée, la maison de Braque est fermée au public et ne se visite pas. C’est à partir de cette frustration de l’atelier inaccessible, que Julien Audebert a recomposé un pan du mur d’un atelier imaginaire (environ 3 x 6 mètres). L’œuvre se compose de 4 éléments disposés sur ce mur et réalisés à partir de différents procédés photographiques : superposition, miniaturisation, compression, photomontage.
Cette exposition de Varengeville fait écho à celle de Paris, où au Grand Palais, se tient jusqu’au 6 janvier 2014, une grande rétrospective, la première depuis 40 ans.
> Présentation de cette exceptionnelle expo parisienne sur le site Culturebox.fr
VIDEO : l’atelier de Georges Braque. Propriété privée fermée au public, la maison du maître et son atelier avait été ouverte exceptionnellement en 1978 à une équipe de la télévision régionale FR3. L’ancien jardinier de Braque, M. Lavenu, avait alors raconté ses souvenirs, évoquant son illustre patron. Le curé de la paroisse avait quant à lui livré une anecdote concernant le discours prononcé par le ministre de la Culture André Malraux à Varengeville, lors des obsèques de Georges Braque.
(Extrait de "En direct de…" magazine de Marie-Hélène Bonnot, Alain Colliard et Richard Plumet et d’un reportage de Bernard Dussol en 1980)
##fr3r_https_disabled##
"L’Atelier fermé" de Julien Audebert
L’œuvre contemporaine (installation photographique) comprend quatre éléments : - une photographie nocturne réalisée à partir de 48 clichés des falaises éclairées par des torches électriques
- un texte miniaturisé d’un livre écrit sur Braque en 1931-1932 par le théoricien d’art Carl Einstein
- une photographie panoramique des falaises de Pourville à Varengeville compressée et posée sur une étagère de 3,5 mètres en forme de barque
- un photomontage mettant en scène Braque et ses proches avec, en arrière-plan, l’atelier en construction.
On retrouve dans cette installation les motifs (falaises, barque) et les pratiques (promenades le long des falaises, objets sources d’inspiration ramenés et exposés dans l’atelier) chers à Braque. On redécouvre aussi Georges Braque sous deux dimensions, la dimension théorique attachée à son œuvre, qui a révolutionné l’histoire de l’art moderne, et la dimension intime, avec un Braque entouré de sa famille.
Exposition du 4 septembre au 20 octobre 2013 à la mairie de Varengeville-sur-Mer. Brochures disponibles et livres-DVD en vente sur place.
(Extrait du programme de l’exposition)