La ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique a présenté en direct sur France 3 Haute-Normandie son plan d’actions pour défendre les services publics
Action publique et décentralisation
Réunions, rencontres, dialogue et recueil de propositions : Marylise Lebranchu est sur le terrain pour défendre la M.A.P. : la Modernisation de l’Action Publique. En direct sur le plateau du JT de France 3 elle a expliqué en quoi cette modernisation allait avoir des répercussions concrètes et visibles. Une action qui passe par la défense des services publics, la motivation des fonctionnaires et des agents publics et une simplification des rapports avec les citoyens, même s’il s’agit de faire mieux avec moins de moyens.Moderniser les services publics c’est lutter contre le sentiment d’abandon qu’ont des citoyens dans des quartiers ou des communes rurales, et c’est lutter contre le Front National et tous les extrêmismes".
Madame Lebranchu a également évoqué la décentralisation et la baisse des dotations faites par l’Etat aux collectivités territoriales et locales. Selon elle il ne s’agit pas d’augmenter la fiscalité locale. Elle s’est également exprimée sur la nouvelle organisation des territoires avec la mise en place de nouvelles métropoles adaptées au "fait urbain".
VIDEO : l’interview de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.
(Extrait du journal télévisé 19|20 de France 3 Haute-Normandie du jeudi 26 septembre 2013 présenté par Colombine Denis)
##fr3r_https_disabled##