Philippe Lailler, tête de liste Modem pour les municipales 2014, continue de s'opposer au renouvellement du tramway caennais. Il appelle à une "pause" financière dans ce chantier des lignes 1 et 2 afin "d'assainir" les finances publiques.
A quelques mois des élections municipales, le tramway caennais devient un sujet hautement politique.
La décision a pourtant été prise de débloquer 300 millions d'euros pour rénover la ligne 1 en la passant sur rails, créer une ligne 2, et construire un nouveau dépôt.
Dés le début, les lignes de clivage se sont bien marquées sur ce dossier. En avril dernier, l'opposition municipale au grand complet (UDI, Modem, UMP, centre droite) affichait son désaccord total. Au fil du temps, la polémique enfle et devient un vrai sujet de la campagne électorale.
Les partisans de la "pause" finançière
Philippe Lailler, tête de liste Modem pour les Municipales 2014, se veut le chantre de la "pause" financière. Le leader municipal du Modem estime qu'il n'est pas raisonnable d'engager actuellement le renouvellement des lignes de tramway en fer au regard de l'état des finances publiques de l'agglomération. Philippe Lailler se veut un gestionnaire éclairé qui raisonne "en bon chef de famille".
Il est suivi dans son analyse par la tenante de l'UDI, Sonia de la Provôté. La conseillère municipale souhaite que l'ensemble de l'opposition municipale se saisisse de ce "dossier" et le défende jusqu'au bout.
Joel Bruneau, tête de liste UMP, ne fait pas du tramway de Caen le sujet principal de sa campagne "anti Duron". Le tramway de Caen n'est, pour lui, qu'un exemple de la " mauvaise gestion" de l'actuel maire socialiste de Caen, dont Il stigmatise le manque de rigueur budgétaire.
Pour une vision globale des transports de l'agglomération
Les écologistes sont solidaires de la majorité municipale sur le dossier du tramway. Samia Chehab, du groupe "écologiste et solidaire", rappelle que l'investissement a été voté avec le soutien des écologistes et que les transports publics de l'agglomération doivent être compris dans une globalité d'aménagement et de service qu'il est impératif de mettre en place au plus vite.
La majorité municipale n'a pour l'heure pas répondu à ses détracteurs locaux. Le maire sortant, Philippe Duron court d'une réunion à l'autre, entre conférences des Villes et commission "Mobilité 21 " des transports.
Reportage: Jérôme Ragueneau, Carole Lefrançois, Pascal Ngankam (ITW : Philippe Lailler, tête de liste Modem municipales 2014 Caen, Sonia de la Provôté, tête de liste UDI municpales 2014 Caen et Samia Chehab, liste écologiste et citoyenne municipales 2014 Caen)