Jeudi soir, le champion d'Europe de basket Nicolas Batum est venu faire une petite visite à Caen, à l'occasion de la présentation officielle de l'équipe du CBC, club de basket de la ville, où il a joué et dans lequel il a décidé d'investir.
"Après un titre comme ça, pour moi, c'était obligatoire de revenir chez moi, pour partager, avec ma terre natale ...". Nicolas Batum n'a pas voulu manquer le rendez-vous avec les Caennais et avec les Bas-Normands. Pour celui qui est né à Lisieux, et a évolué sur les terrains de basket de Pont-L'Evêque et de Caen, partager son titre de champion d'Europe était tout naturel.
Le champion s'est prêté avec le sourire aux séances photos avec ses admirateurs, dont font partie les cadres dirigeants et les entraîneurs du basket bas-normand. Il a ainsi posé avec Eric Fleury (président du CBC) et le coach Hervé Coudray (voir la vidéo) de façon informelle, avant de se mettre au milieu des joueurs du Caen Basket Calvados pour une photo plus officielle.
Les anonymes aussi sont repartis avec une photo souvenir aux côtés de celui qu'on surnomme "Batman", un héros qui ne joue pas les stars et se montre simple et accessible.
L'aura et l'image de Nicolas Batum sont désormais au service du Caen Basket Calvados, dans lequel il s'investit depuis plusieurs mois. Et la victoire des Bleus, dont il a été l'un des principaux artisans, pourrait booster le CBC. "On a montré une image de gens qui se battent pour le maillot français, qui veulent un titre, qui ne chantent pas la Marseillaise mais qui la hurlent carrément à la fin. Ça montre certaines valeurs et j'espère que ça donnera envie à certains de jouer au basket ou de s'investir dans le basket", explique Nicolas Batum dans les colonnes du journal Ouest France.
Le travail de Nicolas Batum au CBC : utiliser sa notoriété pour attirer et démarcher les sponsors, et faciliter le recrutement de joueurs. Nul doute que sa présence sera un atout de poids pour aider le club caennais (qui évolue cette saison en Nationale 2) à progresser et à se hisser étape par étape jusqu'au haut niveau. Voir le site officiel du Caen Basket Calvados.
La semaine prochaine, retour à la NBA pour Nicolas Batum (il est l'ailier de l'équipe de Portland). Nicolas va repartir aux Etats-Unis pour de longs mois, mais il va suivre attentivement le club Caennais depuis les States, comme il le fait déjà.