Le pharmacien du quartier de la grâce de Dieu à Caen est l'un des premiers à avoir lancé la formule de vente de médicaments en ligne. Cette initiative a été trop médiatisée pour ses confrères. Il était convoqué devant la chambre de discipline de l'ordre ce jeudi.
Le 14 novembre 2012, Philippe Lailler, pharmacien installé dans le quartier de la Grâce de Dieu, se lançait dans la vente de médicaments sur internet. Une initiative qui allait lui valoir les foudres de ses confrères. Les syndicats de pharmaciens ont dénoncé "une opération commerciale dangereuse". A l'époque, la vente de médicaments en ligne n'était pas encore réglementée. Cette activité ne dispose d'un cadre juridique que depuis le 12 juillet dernier. Le pharmacien caennais avait été soutenu par l'association de consommateurs UFC-Que chosir.Plusieurs plainte de ses confrères bas-normands auraient été déposées auprès de la chambre disciplinaire du conseil de l'ordre. Ce jeudi, celle-ci se réunissait au tribunal administratif de Caen pour examiner la plainte du président du conseil régional de l'ordre. Ce qui est reproché à Philippe Lailler, c'est d'avoir profité du battage médiatique autour de son initiative pour faire sa propre promotion.
Actuellement, une quarantaine de pharmacies en France (sur les 22 000 que compte le pays) sont autorisées à vendre des médicaments sur internet.
Reportage de Alexandra Huctin et Pauline Latrouitte
Intervenants:
- Franck Blandamour, président du conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens de Basse-Normandie
- Philippe Lailler, pharmacien caennais